Divers

Viande rouge : comment réussir sa cuisson?

La viande rouge est un produit qui jouit d’une notoriété dans le rang des consommateurs pour sa tendresse et sa douceur. Toutefois, la réussite de sa cuisson demande un protocole indispensable duquel l’on ne pourrait s’en passer. Dans cet article, découvrez des renseignements utiles sur le sujet.

Etape 1 : Identifier une viande de qualité

Il ne sert à rien de cuire une viande rouge de qualité douteuse. Idéalement, vous pouvez sans trop mûrir des réflexions dans les boucheries. Mais là encore, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas se faire passer pour une personne dupe devant certains bouchers. Pour l’achat, préférez des morceaux de viande épais de 2 cm au plus pour une cuisson rapide.

Etape 2 : L’assaisonnement

Comparativement à bien d’autres formes de cuissons de viandes, les viandes rouges sont assaisonnées bien avant de passer sous la casserole. Il faudra néanmoins un temps de latence un peu plus large. Minimum une heure de temps est requis après sa sortie du frigo pour ajouter les épices aromatisées et le ramener à température ambiante. Pendant ce temps, veuillez sécher le linge ou le papier absorbant devant servir de couverture à la préparation.

Etape 3 : La préparation sur poêle

Avant tout, il est utile de souligner que la préparation à la poêle n’est pas en soi la cuisson proprement dite. Celle-ci se limite juste à dorer la viande rouge afin de préparer en amont l’étape suivante. Pour ce faire, portez à chauffage deux cuillères à soupe d’huiles végétales. Renversez ensuite chaque face de la viande dans la poêle maximum 2 min chrono.

Etape 4 : La cuisson au four

La cuisson au four est la dernière étape de la préparation d’une viande rouge. Ici, on se sert le plus souvent d’une casserole pour permettre à la préparation de contenir le flux de chaleur ambiant. En ce qui concerne le temps de cuisson bien entendu, les données varient d’un modèle de four à un autre. Mais il est fondamental de suivre de près l’évolution de la préparation afin de ne pas calciner la viande.