Tout savoir sur le tableau d’art la Joconde 

Célèbre tableau d’art depuis des lustres, la Joconde suscite l’appréciation et l’admiration de plusieurs personnes. Cependant, les gens voient de ce tableau une belle image sans savoir ce qu’elle cache. Vous désirez en savoir plus sur ce tableau, mais vous ne savez comment faire ? Voici pour vous plus de détails sur ce tableau. 

La Joconde : description  

La Joconde est la représentation d’une ardente femme, sur fondement d’un panorama haut aux intervalles éloignés et nuageux. Elle porte une tenue  simple et sur à sur sa tête une étoffe noire claire. Elle est assise sur un divan dont on remarque le support à la droite du tableau. Ses mains sont mêlées, posées sur un bras du divan. Le ris de la Joconde compose l’un des éléments mystérieux du portrait, qui a participé à l’accroissement de sa légende. Son rire s’étale comme interrompu, prêt à se refermer. Elle donne l’impression de regarder l’observateur dans les yeux. Elle provoque ainsi une mise en profondeur de la conversation entre le portrait et l’observateur. 

La Joconde : qui l’a peint ? 

La Joconde est un cadre de l’artiste Léonard de Vinci, achevé en 1506. Elle symbolise une gravure  demi portion qui n’est rien d’autre que celui de dame Florentine Lisa Gherardini, femme d’un riche commerçant. Peinture à l’huile faite sur morceau de boqueteau de peuplier de 77 × 53 cm, elle a été acquise par François 1er et affichée au Musée du Louvre à Paris. Il parait aujourd’hui comme faisant partie des tableaux les plus chers et les plus célèbres au monde. 

Sens de l’œuvre 

La Joconde est au milieu de la construction de cette œuvre représentant par ce lieu géométrique la place capitale que l’humanisme accorde à l’homme. L’intersection de ses diagonales indique le cœur du personnage. Cette gravure est édifiée dans l’arrière-plan d’un espace maritime privé de présence humaine.