Divers

Tout savoir sur le célèbre tableau de la dame à la licorne

 

Le célèbre tableau d’art de la dame à la licorne fait partie des tableaux les plus connus et les plus chers du monde. Cependant, certains le voient juste comme un tableau et n’en savent pas grand-chose. Vous connaissez l’existence du tableau de la dame à la licorne, mais vous n’en savez pas grand-chose ? Voici pour vous plus d’informations sur ce tableau. 

La dame à la licorne 

La Dame à la licorne est une gravure faite de plusieurs tapisseries depuis le 15e siècle et affichée à la galerie de Cluny à Paris. Elle est également le nom d’un spectacle de Dominique Crèvecœur interprété en gaulois ainsi qu’un roman de René Barjavel, ayant la même dénomination. D’auteur inconnu jusqu’à ce jour, elle a été créée entre les années 1484 et 1538 et est présentement conservée au musée national du Moyen Âge -Thermes et hôtel de Cluny, à Paris. 

Origine de l’œuvre 

Inspirées d’une fable allemande du 15e siècle, les six tapisseries dont elle est issue furent brodées dans les Flandres, à une date inconnue, mais située entre 1484 et 1538. Son style de fabrication se raccorde à celui du Maître d’Anne de Bretagne qui est un coloriste et sculpteur qui œuvrait pour le propriétaire de la Chasse à la licorne. Ils sont tous les deux héritiers d’une filiation d’artistes peintres et c’est ce qui aurait inspiré la réalisation des cartons des six différentes tapisseries.

 Certains attribuent la création de sa tenture à des magasins de l’Auvergne, mais elle ne se relie à aucun de leurs styles connus. Cependant l’on remarque qu’elle est reliée à la demeure lyonnaise Le Viste. Cependant, ces six tapisseries ont leurs significations respectives et forment une allégorie.   La sixième est celle du sixième sens et ne se traduit que par déduction de l’hypothèse des cinq autres tapisseries.