Qui est le célèbre plasticien Louis Ponss ? 

Louis ponss est un plasticien célèbre qui est au cœur des sujets d’actualité dans le monde. En effet, il est mort le 12 janvier 2021 des suites d’une courte maladie à l’âge de 93 ans. Quand bien même étant célèbre, il a fallu qu’il soit mort avant que certaines personnes n’apprennent de son existence. Vous avez entendu parler de Louis Ponss et vous désirez en savoir plus sur cet artiste ? Cet article est le vôtre. 

La vie de l’artiste  

Concepteur inclassable, Louis Ponss a créé de son vivant une œuvre luxuriante faite de milliers d’assemblages d’éléments divers et de milliers de dessins. Né en avril 1927, Louis Ponss est un Français d’origine et qui a fait profession dans la sculpture. Après avoir fait ces études primaires à Marseille, Louis Ponss a ensuite appris le métier d’ajusteur dans un institut, mais n’en a jamais fait sa profession. Devenu par la suite dessinateur dans la maison de presse la Libération, il fut également comptable, ouvrier agricole, peintre bâtiment et même vendangeur. L’homme était un vrai pluri dimensionnel. 

Les années 48 et 49 furent les années où l’artiste fait ces premiers pas dans le monde artistique. Il construit ainsi plus de 2000 dessins à l’encre de Chine. Cela lui a permis de révéler les talents qui dormaient en lui. Ce n’est qu’en 1959 qu’il composa ses tous premiers travaux faits d’outils et de matières récupérables. Ces assemblages lui ont valu le prix Nobel Bill Copley aux États-Unis en 1971 et c’est ce qui lui a permis d’être célèbre et très connu. C’est un incroyable artiste connu pour faire des gravures inédites avec des objets usagées. 

Les œuvres de l’artiste 

L’artiste a conçu tellement d’œuvres que l’on ne saurait toute cité. Néanmoins, celle qui lui a permis d’être connu du public est celles sur les passeurs de frontières, les surprises des réserves, la haute tension, les détours du bois, les peintres aux fourneaux et les éléphants sont parmi nous. Il faut notifier que l’artiste a fait des expositions personnelles ainsi que collectives et même des œuvres dans des collections publiques.