Divers

Quels sont les avantages et inconvénients de la cuisson sous vapeur ?

Pour préparer nos aliments, nous avons l’habitude d’utiliser des moyens modernes de cuisson comme les sondes électriques. Mais pour rester naturel et cuire convenablement vos aliments, vous avez la possibilité d’utiliser la vapeur comme méthode de cuisson.

Quels sont les avantages à utiliser la vapeur comme mode de cuisson ?


Dans tous les pays, ce mode de cuisson est bien connu. Il consiste à utiliser la vapeur d’eau pour cuire les aliments. Il existe même à nos jours des outils de cuisson à vapeur comme le cuit-vapeur. C’est un appareil électro-ménager qui dispose très souvent de plusieurs pièces.
Le fait de cuire à la vapeur présente une aisance d’utilisation en ce sens qu’elle permet de ne pas être contraint à surveiller constamment l’aliment au feu. Il suffit d’avoir un peu d’eau et de programmer sur son minuteur les délais de cuisson. Une fois que le délai arrive à expiration vous pouvez venir constater l’évolution de la cuisson de votre repas.
L’utilisation de la vapeur d’eau présente également l’avantage de la conservation des minéraux et éléments nutritifs contenus dans les aliments. Contrairement aux méthodes habituelles de cuisson, l’utilisation de la vapeur permet de préparer des aliments qui conservent encore une bonne valeur nutritive. Elle offre également beaucoup de possibilités de mets qu’on peut cuisiner comme les pâtes, les légumes, les volailles et le riz.

Quelles sont les contraintes liées à l’utilisation de la vapeur pour la cuisson ?


La cuisson à la vapeur est lente. Elle n’est donc pas adaptée si vous voulez rapidement préparer un repas de façon urgente. Par exemple pour la cuisson de la volaille il faudra attendre environ deux heures de temps. La saveur des aliments cuits à la vapeur d’eau n’est pas très assortie comme celle des aliments cuits avec les méthodes habituelles de cuisson. Cependant, vous pouvez corriger cela en ajoutant beaucoup d’épices.