Sommaire
Pour éviter les situations désagréables comme les crevaisons, les problèmes de freinage en cours de route, il faut vérifier votre voiture avant chaque départ. Mais, quels sont les points essentiels à vérifier. Pour les connaître, allez au bout de cet article.
Vérifier l’état des pneus
Pour échapper aux risques de crevaison dû à l’état d’usure, à la pression de gonflage, il faut vérifier l’état de vos pneus avant de prendre la route à chaque fois. Il faut voir, pour l’état d’usure, si l’un des pneus comporte des déchirures ou de hernie. La pression de gonflage doit être aussi contrôlée pour éviter l’explosion de pneu ou le dégonflage en pleine circulation.
Contrôler le système de freinage
Bien que les voitures d’aujourd’hui sont équipées de témoin lumineux d’usure, il faut quand même contrôler visuellement pour en savoir plus. En effet, il faut vérifier les plaquettes de devant et de derrière. Démonter une roue de chaque côté est largement suffisant pour la vérification du niveau d’épaisseur, 3mm pour devant et 2mm pour derrière. Il faut aussi vérifier les disques de frein.
Vérifier et ajuster la quantité des fluides
Quant aux fluides, il s’agit des liquides coulants dans certains composants du véhicule qu’il faut vérifier pour ajuster la quantité. Pour cela, vous devez vérifier cinq choses que voici :
- Le lave-glace ;
- Le liquide de frein ;
- Le liquide de refroidissement ;
- Le liquide de direction assistée ;
- L’huile à moteur.
Voir les filtres
Pour permettre au moteur de bien respirer, il faut voir l’état des filtres à air et d’habitacle. Lorsqu’un d’entre eux est encrassé notamment celui à air, cela peut provoquer une forte consommation de carburant. Il n’est ni cher ni difficile à remplacer. Quant au filtre d’habitacle, lorsque vous remarquez la présence d’odeur qui n’est pas habituelle, il faut le faire changer.
Contrôler l’assemblage technique du véhicule
L’ensemble du système technique de votre engin mobile est celui qui vous permet encore plus et mieux de conduire dans le confort nécessaire. À ce niveau, il faut contrôler le bon fonctionnement des principaux assemblages techniques de votre voiture. En précision, il faut vérifier :
- Tous les feux (de croisement, stop, clignotants…) ;
- Les balais des essuie-glaces ;
- La climatisation ;
- Le klaxon ;
- L’autoradio.