Divers

Quand faut-il changer le pneu d’un véhicule ?

Les pneus constituent un élément clé dans le fonctionnement d’une voiture. C’est pourquoi vous devez y accorder une attention particulière. Ainsi, à quel moment faut-il les changer ?

Une fois l’usure légale atteinte

Voici une situation dans laquelle vous devez impérativement changer votre pneu. Le niveau d’usure maximale est 1,6 mm. Passé ce niveau, vous ferez mieux de les remplacer pour garantir la sécurité routière. Il existe une technique très simple pour vérifier cela. Vous n’avez qu’à laisser tomber une pièce d’1 Euro dans la rainure du pneu. Si la partie dorée de la pièce est visible, alors l’usure légale est atteinte. Pour éviter que l’on vous colle une amende sur le dos, vous devez en acheter un autre.

Après une crevaison

Une crevaison nécessite forcément un changement de pneu. Néanmoins, vous devez d’abord consulter un spécialiste de la pneumatique car certain sont susceptibles d’être réparés. Du moment où le trou ne dépasse pas 0,64 cm, il est encore récupérable. C’est pourquoi il est important de stationner le plus rapidement possible quand vous constater une crevaison.

Lorsque vous constatez une usure irrégulière

Dès que vous constatez que votre pneu s’use de façon asymétrique en raison d’un déséquilibre ou d’un parallélisme éventuel, ou que l’usure se fait sur la bande centrale ou encore si vous constater une certaine accentuation de l’usure sur les deux bandes de roulement, vous n’avez qu’une chose à faire, c’est de changer le pneu défaillant.

En cas de dommage

Il peut arriver que vous heurtiez un trottoir ou que vous passiez violemment dans un trou. Si vous remarquez dans ces conditions un dommage conséquent, alors vous devez vous diriger droit chez un spécialiste pour qu’il vous le remplace. Il n’est pas non plus rare de constater des déformations, vous savez quoi faire.
Vu leur importance, les pneus doivent faire objet de vérifications quotidienne. S’ils doivent être changés, n’hésitez pas, faites-le.