Divers

Mp3 et Mp4 que choisir parmi les deux ?

L’évolution des TIC a permis de passer des audio Mp2 à Mp3. Par la suite, les Mp4 vidéo sont apparues. La différence entre les Mp3 et Mp4 n’est plus à démontrer. Cependant, des confusions demeurent à certains niveaux. Qu’est-ce qu’un Mp3 en réalité ? Les Mp4 sont-ils meilleurs aux Mp3 ? Cet article vous donnera des clarifications sur le sujet.

Les caractéristiques d’un Mp3 et d’un Mp4

Le mp3 est le format audio le plus utilisé dans le monde. Ce dernier permet une compression de la taille d’un fichier tout en conservant la qualité du son final. Il est encore appelé MPEG-1/2 Audio Layer III. Cet outil agit avec précision sur le son pour l’encoder. Ce qui fait le succès des Mp3 est le réservoir qui permet un encodage séquentiel spécifique. Grâce au Code Huffman, la compression d’un fichier en Mp3 permet une économie d’environ 20 % de capacité.
Le Mp4 permet la compression des fichiers vidéo et les adapte à tout format d’appareil. Encore appeler MPEG-4 ce dernier permet la gestion des droits numériques. Utilisé en streaming et sur internet il reste le meilleur format vidéo le plus apprécié. En réalité, les images vidéo sont une succession d’image. Chaque image codée est suivie de 14 autres prédits et ainsi de suite. Cela permet de réduire la taille d’une vidéo et de l’ajuster suivant l’application utilisée.

Qu’elle est le meilleur choix entre un Mp3 et un Mp4

Le Mp3 et le Mp4 n’ont vraiment pas beaucoup de choses en commun. L’un est utile pour des audio et l’autre pour des vidéos. Les Mp3 peuvent être utilisés partout et à tout moment. En marchant sur la route ou en faisant la cuisine. Même sur les téléphones mobiles, les audio donnent la possibilité de faire plusieurs choses à la fois. Ces derniers se glissent partout et ont la capacité de se faire effacer.
Avec ou sans mobile ou internet, vous écouterez de la bonne musique. Les MP4 par contre nécessitent l’usage d’un appareil ou d’un écran. Ce dernier donne le son, mais aussi les images. Certains appareils sont configurés à un point ou si vous ne regardez pas l’écran tout s’arrête. C’est un peu contraignant même si c’est pour vous amener à bien suivre la vidéo. Il est plus facile de l’utiliser pour regarder des films, séries et autres.