Divers

Ma voiture ne démarre pas : quelques points à vérifier

Les problèmes liés au démarrage sont souvent très fréquents. Lorsque vous montez dans votre voiture et que vous démarrez et ça ne prend pas le démarrage, vous devez vérifier certains composants du véhicule. Nous vous les présentons dans le corps de l’article.

La batterie

Évidemment, la batterie est dans la plupart des cas, la cause de ces pannes. En effet, lorsque l’engin mobile a été au repos pendant un long moment, la batterie se refroidit. C’est ce qui entraîne la panne. Il faut donc vérifier si c’est elle la cause en commençant par allumer l’autoradio, les phares. Si ça fonctionne, ce n’est la batterie. Dans le cas contraire, il faut utiliser un booster de batterie ou demander de l’aide à une voiture avec une batterie puissante.

Le moteur

Si ce n’est pas la batterie, il faut alors vérifier le moteur qui peut être noyé. Cela se produit lorsqu’il y a eu trop d’injection de carburant lors d’un démarrage raté. Il va donc falloir patienter que la quantité injectée s’évapore dans le temps et redémarrer.

Le démarreur

Si l’autoradio et les phares ont fonctionné à la première vérification, ce n’est plus une panne de batterie mais peut-être de démarreur. Il peut s’agit du collage des connecteurs du démarreur ou celui-ci est en surcharge ou n’arrive pas à se connecter au volant moteur. Dans ces deux derniers cas, vous devez obligatoirement contacter votre garagiste. Il saura le diagnostiquer et le changer. Dans le premier cas, il faut utiliser un petit marteau avec lequel vous allez frapper le démarreur et les charbons. De cette manière ils décolleront. C’est une solution provisoire et vous devrez finalement changer de démarreur.

L’antidémarrage

Les voitures n’ayant pas encore 20 ans d’existence sont dotées d’un système d’antidémarrage. Il permet de minimiser les risques de vol. Pour cela, il faut utiliser la deuxième clé. En cas de persistance du non-démarrage, il faut contacter un garagiste ou les services du constructeur pour la reprogrammation de la clé.

Les bougies de préchauffage

Les véhicules à moteur diésel sont dotés des bougies de préchauffage. Elles favorisent le brûlement du carburant à l’intérieur des cylindres du moteur. Alors, si vous conduisez un tel engin mobile, il faut changer systématiquement les bougies de préchauffage.