Divers

Londres ambitionne être le moteur de la finance européenne

C’est Catherine McGuiness qui a laissé entendre dans un entretien la volonté Londonienne d’être le leader de la finance sur l’échiquier européen. Comment Londres compte si prendre pour devenir ce qu’on appellerait « le Singapour européen » ?

Une indépendance financière envisagée

La condition sine qua non pour être leader des finances à grande échelle est sans doute une autonomie financière. Et c’est ce que Londres à l’intention d’obtenir en se détachant des règles financières instaurées par d’autres pays de l’Union Européenne. Pour rendre attractif son économie, une amélioration des devises n’est pas à mettre de côté. En effet, la city londonienne mettra tout en œuvre pour attirer beaucoup plus d’investisseurs. Londres peut aussi miser sur ses échanges maritimes avec les autres pays de l’Union Européenne. Grâce à sa révolution industrielle de ces dernières années, elle peut faire accroitre son Produit Intérieur Brut (PIB) afin d’être compétitive sur la marché. Aussi, pour une indépendance financière, les différentes taxes vont peser dans la balance. Il faudra s’attendre à une augmentation des taxes sur les produits surtout exportés.

Des infrastructures de qualité

Un développement économique passe forcément la qualité et la beauté des infrastructures. La City veut innover avec des constructions à faire rêver le monde. Londres veut être attractive surtout après le Brexit. Certains parcs et gratte-ciel de la ville ont l’intention d’être rénovés pour lui donner un aspect plus attrayant.

Un pari sur la technologie

Londres ne compte pas rester en marge des dernières évolutions technologiques dans le cadre de son programme financier. Elle désire mettre la technologie au centre de ses priorités. Ainsi, la mise à disposition des sociétés financiers telles que les banques, les marchés financiers etc. des nouveaux modes d’opération via les différentes plateformes, va faciliter les échanges et rapprocher l’économie londonienne de celles des grandes puissances