Divers

L'investissement dans l'eau : Les détails

L'eau est aussi un actif financier comme les autres. Au fur et à mesure que la population mondiale augmente, la consommation d'eau s'augmente aussi. À l'échelle internationale, les besoins en eau devient de plus en plus important. Ce constat incite les investisseurs à se tourner vers le secteur de l'eau pour investir leur argent. Est-il possible d'investir en bourse dans le secteur de l'eau ? Un zoom sur l'investissement liquide.

L'or bleu, un secteur d'investissement en pleine expansion

À l'échelle internationale, les besoins en eau potable représentent 5 milliards de m3 , soit 1,7 million de litres d'eau toutes les secondes. À ce rythme de croissance, les besoins mondiaux atteindrait 6,7 milliards m3 par an d'ici 2022. Cet aspect s'accentue en plus avec l'augmentation de la population mondiale qui devrait atteindre les 13 milliards d'habitant, d'après les statistiques.
Outre ces problématiques, la grande partie des eaux de la planète est salée et une autre partie sous forme de glace. Tous ces phénomènes amèneront presque tous les États à investir abondamment dans le secteur de l'eau. Ainsi, grâce à ces problématiques, l'eau devient un domaine d'investissement qui est en pleine expansion.

Investissements en eau pour l'année 2021

Les investissements en eau sont plus sécurisés en temps de crise. Le covid-19 a impacté les marchés financiers en 2020 et provoque toujours un vent de panique chez les investisseurs, qui tentent à présent de concentrer leur épargne sur des produits sécurisés. L'or et l'immobilier montrent leur capacité de résistance en cette période de crise. Qu'en est-il de l'eau dans tout cela ?
Même en temps de crise sanitaire et économique, la filière de l'eau garde son cap. Cette crise peut imposer d'investissement des États garder et maintenir la ressource en eau. Pendant l'année 2020, le marché mondial de l'eau a avoisiné près de 1100 milliards de dollars et montre une croissance annuelle de 6 %. Ce secteur offre de très bonnes perspectives positives d'investissements avec des rendements très attractifs.