Divers

L’étonnante solidité de l’économie chinoise pendant la pandémie

Malgré les effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus sur les secteurs d’activités économiques des différents pays du monde, l’économie chinoise quant à elle ne semble pas essuyer les revers de la crise économique due à la pandémie. Cette résistance de l’économie de la Chine est le corollaire de l’augmentation considérable de ses exportations d’une part et d’autre part la hausse de la consommation des ménages.

Une balance commerciale excédentaire pendant cette pandémie


Depuis l’avènement de la pandémie, la Chine connaît une envolée de ses exportations. La pandémie a ralenti voire arrêter la production par exemple des biens et matériels médicaux dans beaucoup de pays. Pendant ce temps la chine a continué à produire à un coût très abordable des produits médicaux tels que les gants, les blouses, les solutions hydro alcooliques. En l’espace d’une année, les exportations en équipements et accessoires médicaux ont connu un bond de 42,5 %.
L’avantage de la Chine par rapport aux autres pays est qu’elle dispose en interne ses propres moyens de production ainsi qu’une main-d’œuvre locale. Cela lui permet de fabriquer des produits à un prix très abordable pour ses clients.
Par ailleurs, la Chine arrive à mieux maîtriser la propagation du coronavirus que dans les pays européens. Cette maîtrise de la pandémie en chine lui permet de continuer à assurer la production de biens et services pour assurer sa présence commerciale sur la scène internationale.

Une croissance de la consommation des ménages


L’instauration des mesures de confinement a entrainé un afflux des ménages pour l’achat d’équipements électroniques. Avec les exigences dues au télétravail beaucoup de particuliers se sont retrouvés dans la contrainte d’acheter des équipements informatiques. Dans le souci de continuer à travailler à distance, la demande en équipements électroniques, informatiques, multimédia a connu une hausse de 5 % en novembre 2020.
Il faut noter aussi que l’organisation des soldes en fin d’année notamment les black friday a également contribué à l’augmentation de la consommation en produits électroménagers. C’est une période de quelques jours au cours de laquelle les grandes entreprises offrent des réductions exceptionnelles sur le prix de leur produit afin d’écouler leur stock pour en renouveler pour la nouvelle année.