Divers

Les perspectives macroéconomiques pour l'économie Française en 2021

Dans le courant du mois de décembre 2020, l'INSEE et la Banque de France présenté les dernières prévisions macroéconomiques concernant l'économie française. Si l'année 2020 a été une très perturbée pour l'économie Française avec la baisse de son PIB de plus de 8 %, l'année 2021 pourrait être celle d'une bonne relance de l'activité économique. Néanmoins, même si ce changement devient une réalité dans l'année actuelle, le de chômage restera élevé.

L'ampleur historique de la récession en 2020

Tous les évènements économiques l'année 2020 confirme les prévisions qu'avaient faites la Banque de France et l'INSEE. Elle fut marquée par une récession d'une grande ampleur jamais vue depuis la création de la CN ( Comptabilité Nationale ). Cette chute du taux de PIB dépasse celle de l'année 2009 qui était due à une récession sans précédent.
Selon les analyses de l'INSEE, l'activité économique Française a été en recul de près de 8 % au dernier trimestre 2020. Le premier confinement a été plus couteux que le second du mois de novembre en décembre.
Les prévisions macroéconomiques pour l'année 2021 constitue un exercice qui un peu Dangereux. Dans ce contexte, l'institut national de la statistique et des études économiques ne donne pas de prévisions de croissance pour cette année.

Un rebond de 3 à 2 % au cours des 2 premiers trimestres de l'année 2021

L'INSEE indique de s'attendre à une faible croissance au cours des deux premiers trimestres et au total, d'espérer atteindre un niveau d'activité économique inférieur à celui de fin 2019 qui était près de 3 %.
La Banque de France se prononce différemment en ce qui concerne les prévisions de l'année actuelle. Elle se base sur deux faits : un fait favorable et le second défavorable. Le fait favorable consistera en un contrôle de la crise sanitaire au cours du premier semestre 2021 grâce à la disponibilité accrue des vaccins. Le fait défavorable sera une circulation plus active du coronavirus en France au cours des deux années qui viennent.