Le cours d'une opération ou d'une action est déterminé par l'appréhension ou l'idée que les investisseurs font de la société qui opère l'action. Parmi les variables principales qui vont influencer le cours des actions en bourse, il y a, d'une part, les facteurs qui sont liés au cadre ou à l'environnement au sein duquel progressent les sociétés et d'autres part, les éléments liés au développement personnel de ces entreprises.
Les facteurs liés à l'évolution de l'entreprise cotée
En 2021, le secteur dans lequel les entreprises vont progresser influencera inévitablement leurs cours. Une entreprise bien organisée dans un secteur où il y a certaines difficultés subira un impact négatif qui provient de l'image qu'a son secteur au sein du marché. C'est un exemple de ce qui s'est passé en 2008 avec les valeurs financières ayant perdu assez de crédibilité sur les marchés après crise.
L'évolution et le niveau que les entreprises attendent des taux d'intérêt auront aussi un impact sur le cours des bourses. Lorsque le taux des intérêts seront faible, les investisseurs auront à prendre assez de risque pour avoir davantage, un bon rendement pour enfin se diriger délibérément vers les marchés boursiers.
Les facteurs qui sont liés à l'environnement économique
Les tendances politiques et économiques majeures sont capables de provoquer des doutes et des apaisements du marché boursier qui entraine tous les marchés à la baisse ou à la hausse à cause des fondamentaux macroéconomiques inquiétants ou favorables. Les mesures budgétaires, monétaires et fiscales d'un pays peuvent un moment inquiéter ou rassurer les investisseurs en bourse.
L'évolution globale des marchés est capable d'entrainer une valeur à baisse ou à la hausse. Dans les marchés moroses, les prometteuses et saines peuvent être entrainées dans la spirale baissière quand bien même les fondamentaux sont bons.
Les habitudes liées à la consommation sont également un facteur à analyser lorsque le cours des actions évolue de façon potentielle.