Divers

Les animaux en voie de disparition

Ces quarante derniers années, plus de la moitié des populations de poissons, d'oiseau et de mammifères ont disparus. Ceci révèle l'important impact de l'homme sur la biodiversité. Ces animaux sont exposés à d'importantes dégradations de leur milieu de vie. Faisons un état des lieux sur les animaux les plus en danger.

Animaux les plus en danger

C'est un cri de détresse qu'envoi les animaux puisque des milliers d'espèces sont en voie de disparition. Tous les continents sont concernés par ce phénomène, et selon l'UICN (Union Nationale pour la Conservation de la Nature), la menace d'extinction concerne par exemple près de 30 % des crustacés d'eau douce, 1/3 des requins et des raies, près de 15 % des oiseaux, plus de 40 % des amphibiens ou encore plus d'un quart des mammifères. Prenons le cas des abeilles, elles sont largement frappées de plein fouet par cette crise d'extinction gravissime, ainsi que le Grizzly (Ursus arctos horribilis).

Principaux facteurs de disparition des animaux

L'Homme est le premier facteur pèse sur le monde animal et végétal. Il est à noter que la disparition d'une espèce fait partie de l'ordre normal de la nature. C'était le cas pour les innombrables dinosaures qui ont peuplé la planète par exemple. Mais de nos jours, nous assistons à la sixième extinction massive, et la situation na plus rien de naturel. Les principales menaces qui pèsent sur les animaux (comme sur les plantes d'ailleurs) prennent de l'ampleur et sont surtout dues à l'activité humaine. Voici les différents dangers qui pèse sur notre écosystème : Le braconnage, L'extraction, La surpêche, La chasse illégale, Le commerce, l'exportation et la captivité des espèces sauvages, L'utilisation honteuse de pesticides, Le tourisme de masse, La destruction de l'habitat des animaux, La pollution.