Divers

Les animaux des parcs zoologiques en péril face au coronavirus

Il existe quatre groupes de coronavirus qui sont très fréquents chez les animaux, notamment chez les animaux de la ferme, les singes, les oiseaux, les tigres, etc. Une grande majorité de ces animaux sont dits porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent transmettre le virus à leurs congénères sans être malades.

Le coronavirus est-il fréquent chez les animaux

Dans le monde des animaux, tous ne sont pas tous associés à des maladies. Notamment chez les oiseaux et les mammifères. Les singes qui sont nos proches cousins sont probablement touchés par ce virus. Faut des décennies de proximité continues pour favoriser mutations, recombinaisons et transmissions des virus. Le franchissement de la barrière des espèces s'explique par des contacts ou des injections.
En effet, aucune espèce animale infectée n'est gardé dans un zoo européen. Les animaux sont dans un grand espace, ils ont très peu de contact avec l'homme. Les mesures d'hygiène et médicale sont très élevées.

Comment pus-je échapper à une contamination entre animaux et hommes

Il y a très peu de circonstance que vous soyez en présence avec un animal sauvage. Il existe des méthodes simples d’anticiper ces maladies dans vos actions de tous les jours.
* Se nettoyer les mains avec de l’eau chaude et du savon après chaque attouchement avec un animal, ses déchets ou sa litière avant de manger ou de porter les mains à la bouche ;
*Évacuer rapidement et de façon conforme les excréments de vos animaux ;
*Éviter d'embrasser les animaux ;
*Nettoyer convenablement toute égratignure ou morsure avec de l'eau chaude et du savon ;
En fin, si vous envisagez de voyager, abstenez-vous d’acheter ou de consommer des produits faits à partir d’espèces animales dériver de la faune sauvage ; vous participerez à la protection d’espèces souvent menacées de disparition.