Divers

Le tirebouchon : un accessoire incontournable pour ouvrir nos bouteilles de vins et de champagne

Souvent présent dans nos tiroirs de cuisine, le tirebouchon est un outil indispensable pour ouvrir les bouteilles de vins et de champagnes. On a souvent l’habitude soit de les recevoir en cadeaux, soit de les collectionner çà et là. Il en existe de plusieurs formes.

Comment se procurer bon tirebouchon?


Pour être en mesure d’ouvrir des bouteilles de vins ou de champagne de luxe, il faut s’assurer de disposer d’un bon tirebouchon.
Tout d’abord, le tirebouchon doit être dru pour être transporté facilement sans encombrer le sommelier. Lors de la prise des commandes, le serveur a beaucoup de choses à transporter vers la table des clients. Donc le tirebouchon ne doit pas occuper trop de place sur le plateau de service. Il faut également privilégier les cavistes ou les magasins de ventes d’accessoires de table lorsque vous décidez d’acheter un tirebouchon.

Comment utiliser efficacement un tirebouchon ?


Si à première vue l’utilisation d’un tirebouchon paraît simple, alors pour plus d’efficacité il est possible de maîtriser certaines astuces.
Tout d’abord, il faut commencer par retirer l’enveloppe en aluminium qui recouvre l’entrée de la bouteille. Vous pouvez vous servir de la coupe-capsule du tirebouchon pour effectuer cette action.
Il faut ensuite déplier le tirebouchon de telle sorte qu’il fasse un T avec sa poignée. Après avoir bien positionné le tirebouchon, il faut commencer à exercer une pression sur le bouchon qui obstrue le goulot de la bouteille. Il faut tout en exerçant cette pression, effectuer un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que la vis du tirebouchon s’est enfoncée profondément dans le bouchon, il faut positionner l’encoche du tirebouchon sur le goulot de la bouteille et effectuer un mouvement de retrait du bouchon. Si vous n’arrivez pas à expulser tout le bouchon, vous pouvez extraire le reste en faisant de petits mouvements d’extraction pour faire sortir le reste du bouchon.