Divers

Le Thanksgiving aux Etats-Unis et au canada

Vous ne le savez peut-être pas ? Mais Thanksgiving est célébré aux États-Unis et aussi au canada. C'est une fête de réjouissance encore connue sous le nom de ''fête de la moisson'' ou ''l'action de grâce''. Célébrée respectivement chaque année le quatrième jeudi de novembre et le deuxième lundi d'octobre aux Etats-Unis et au Canada, elle fait l'objet d'une convivialité et d'une retrouvaille familiale. Decouvrons dans cet article comment cette fête se déroule dans les deux pays.

Que savoir de cette fête?

Thanksgiving est une fête qui a puisée son origine dans les traditions réligieuses et culturelles ayant pour but le remerciement au Dieu tout puissant. Depuis la nuit des temps, elle a été célébrée comme une festivité laïque. Mais cet aspect religieux s'est éteint à petit feu pour laisser place à une fête familiale à table autour d'un bon repas.
Aux États-Unis, sa naissance fait encore l'objet d'un débat. Mais néanmoins, ils lui ont attribué une date qui est celle des ''Pères pèlerins'' en 1621 à la fin de la récolte. En 3 jours, ceux-ci ont remercié Dieu et les indiens Wampanoags pour leur avoir fourni des vivres. Quant aux canadiens, l'histoire dira carrément autre chose. Ce fut en 1578 où le marin britannique ''Sir Martin Frobisher'' au cours de sa recherche du passage du Nord Ouest s'est arrêté avec son équipage afin de remercier Dieu de l'avoir maintenu en vie et d'être toujours en bonne santé.

Thanksgiving aux USA et au Canada: quelques différences

Au pays de l'oncle Sam, les Américains célèbrent la fête le 4ème jeudi du mois de Novembre. Elle s'est tenue en 2020 le jeudi 26 Novembre et se tiendra en 2021 le 25 Novembre du même jour. Les Canadiens quant à eux, la fête se célèbre le 2ᵉ lundi d'octobre. En 2020 il a été célébré le 12 octobre et se tiendra cette année le 11 octobre du même jour. Au cours de cette fête, ils fabriquent un merveilleux repas composé d'une dinde. Cette dernière est entièrement farcie et arrosée de la sauce cannerberg. Elle est souvent accompagnée de la patate douce. Dans les deux pays on partage le même goût mais accompagné un peu différemment.