Divers

Le sport : Ses bienfaits pour la santé

Le sport est un ensemble d'exercices physiques dont la pratique régulière apporte un changement radical sur votre corps. Ces bienfaits sur le corps sont de toutes formes.

Effets sur les muscles

Lorsque vous pratiquez un entraînement de type aérobique, vos muscles subissent des changements importants. En gros, vos muscles sont composés de deux types de fibres : Lentes (slow twich ou ST), qui sont fortement sollicitées durant les efforts de longue durée (jogging, ski de fond, trekking) et Rapides (fast twich ou FT), qui sont fortement sollicitées lors d’efforts explosifs de courte durée (sprints, hockey). Pendant un entraînement aérobique, afin de devenir plus performantes, les fibres lentes (ST) voient leur volume augmenté par rapport aux fibres rapides (FT). Dès les premiers mois d’entraînement, le nombre de capillaires musculaires augmente de 5 à 15 %. Cette capillarisation multiplie les échanges gazeux entre le sang et les muscles et crée un environnement favorable à une bonne contraction musculaire et facilite l’élimination des déchets musculaires (acide lactique). Finalement, l’activité physique agit à titre d’anti-inflammatoire naturel lorsqu’elle est bien dosée.

DIMINUTION DES MAUX DE DOS

Plusieurs statistiques prouvent de nos jours qu'environ 80 % des douleurs chroniques dans le bas du dos sont causées par un manque d'activité physique. Il faut savoir que le bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre deux groupes de muscles: ceux de l’abdomen et ceux du bas du dos. Or le manque d’exercice affaiblit les abdominaux, ce qui entraine à la longue un déplacement du bassin vers l’avant. Avec le temps, le bas du dos se creuse de plus en plus et la douleur chronique s’installe petit à petit. Les gens actifs souffrent 10 fois moins souvent de douleurs lombaires que ceux qui sont sédentaires.