Le langage de l’argot: ce qu’il faut savoir

 

A chaque peuple, il existe un langage ou jargon donné. C’est ce qui permet à ce peuple de communiquer et de se comprendre. Cependant, certains ignorent des réalités sur les jargons. Dans cet article, vous allez découvrir l’importance du langage de l’argot.

Qu’est-ce que l’argot?

L’argot est le vocabulaire et/ou habitudes de langage qui est propre à un groupe de personnes défini. C’est un procédé de conversation en français qui se voit très familier. Par exemple, en argot, le “bonjour” est fréquemment dit comme les expressions “ yo”, “wesh” ou encore “yo, tu vas bien?” ou “wesh, ça va?”. À la genèse, l’argot est un langage spécial dont se servent les malfrats de tous bords: vagabonds, voleurs, assassins et autres.MegaDico vous propose une panoplie de mots en argot.

 

De nos jours, le langage argot est exploité dans les milieux commodes et responsables. Le langage de l’argot est renouvelé au quotidien. Chaque jour, il y a parution d’un nouveau mot, une nouvelle abréviation ou rallonge. Dans l’argot, assez de mots français sont employés. Toutefois, il est susceptible de créer ses propres mots, expressions ou locutions. Selon Victor Hugo, l’argot dispose aussi de sa syntaxe, sa grammaire et même de champ sémantique.

Le parcours de l’argot

Le langage de l’argot connait une grande évolution. L’argot est passé d’Eugène Sue à Vidocq en passant par Audiard. Certains dialogues faites en argot donnent des valeurs particulières à la langue française. Les savants, les apprenants du lycée et même les enseignants en font bon vivre. À l’opposé des injures, l’argot donne naissance à des images ou des impressions. 

Malgré leur aspect bizarre et détourné, les images laissent un parfum propre et un sens de renaissance à la langue française. Dans une région, on y retrouve plus d’un argot. Il est donc multiple. Parfois, on a l’impression que l’argot perd de valeur du fait que le français d’aujourd’hui est trop ouvert et ne code pas ses messages.