Divers

La saillie chez la chienne

La période des chaleurs alterne la vie d'une chienne. Si elle est en bonne santé, c’est le moment pour programmer une saillie pour elle. Comment se déroule une saillie ? Comment déclarer la saillie et la naissance ?

Comment se déroule une saillie

Elle se déroule généralement au domicile de la chienne. Cela lui permet d'être plus à l'aise, de ne pas se sentir déboussoler, car elle est dans un milieu connu. Les deux chiens vont d'abord se renifler et effectuer une revu. Quand la femelle sera prête, elle présentera sa croupe au mâle en poussant latéralement sa queue.
C'est alors que le mâle pénètre la femelle et qui effectue des vas-et-viens avant d'éjaculer une première fois. La seconde fois le mâle se retourne et éjacule une seconde fois. Il se pourrait que le chien en se retournant le mâle se blesse, surtout n'intervenez pas

Les déclarations de saillie et de naissance

Il est important, pour des chiens de race, de faire une déclaration de saillie. Cela vous permettra ensuite de faire une déclaration de naissance et d'obtenir des extrait de naissance pour les chiots. Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli puis signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie.
La SCC vous renverra alors un imprimé comprenant deux parties. La déclaration de naissance est à retourner dans les 2 semaines faisant suite à la mise bas. Vous ferez ensuite une demande d'inscription de portée au LOF (Livre des origines français) dans les 6 mois.