Divers

La consommation du lait peut-elle causer des ennuis de santé ?

L’on entend parfois certaines informations qui mettent en garde contre l’utilisation du lait dans notre alimentation. D’autres informations en revanche vantent les bienfaits de la consommation du lait pour la santé. Que retenir alors de l’utilité du lait pour la santé et éventuellement des problèmes de santé qu’il peut occasionner ?

Les arguments en faveur du lait


Selon l’avis du patron du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille, la plupart des études scientifiques sur la qualité nutritionnelle du lait avancent que le lait est très bénéfique pour la santé. Les données scientifiques recueillies de diverses études sont plutôt favorables pour la consommation du lait. Là où la consommation du lait pourrait devenir un problème pour la santé est son utilisation excessive. Seule une absorption récurrente de produits laitiers comme le yaourt, le fromage pourrait être à l’origine de problèmes gastriques. Selon le docteur Lecerf lorsqu’on consomme trop de lait sans diversifier notre alimentation sans le savoir nous provoquons des déficits d’autres éléments nutritionnels dans notre organisme. Ce sont ces déficits qui peuvent entraîner des fractures et des décès précoces. Donc selon lui, il ne suffit pas de prendre presque uniquement du lait pour espérer avoir une bonne santé. Bien au contraire, adopter un tel mode alimentaire serait à l’origine de carences en certaines vitamines et oligo-éléments indispensables pour une bonne santé de l’organisme. Cependant il faut remarquer que le lait pour certaines personnes peut entraîner des difficultés de digestion ou encore des allergies.

Quelles sont les difficultés digestives et les allergies que peut causer la consommation du lait ?


Le lait contient une substance appelée le lactose. Cette substance a besoin de la lactase qui est une enzyme que doit sécréter le corps. La lactase a pour fonction de décomposer le lactose pour faciliter son assimilation par l’organisme. Certaines personnes adultes peuvent avoir des difficultés pour sécréter cette enzyme ? Les nourrissons en revanche n'ont pas ces ennuis de production de lactase .
À part les difficultés de sécrétions de la lactase, certains sujets à savoir les nourrissons présentent des signes d’allergie aux protéines contenues dans le lait de vache. Cependant une très faible proportion de 1% à 3% de nouveau-nés manifeste cette allergie.