Divers

Japon :Les merveilles de Setouchi

La ville de Setouchi est située à environ une heure de trajet ferroviaire de la ville d’Osaka. Elle est très riche non seulement de la grande diversité de ses espèces végétales, mais également de sa luxuriante cuisine et de sa grande pluralité culturelle.

Setouchi : un lieu d’organisation des triennales d’art contemporain


Setouchi abrite tous les trois ans une rencontre internationale dédiée à l’art contemporain. C’est une occasion internationale pour des artistes aussi bien japonais qu’étrangers de faire connaître leurs talents et leurs œuvres. L’organisation de cette rencontre triennale d’artistes plasticiens a débuté en 2010. Au départ les artistes japonais et asiatiques étaient en majorité présent à ces rencontres. Mais depuis quelques années des artistes européens ont également commencé par s’y intéresser. Une équipe de jeunes volontaires s’est même mobilisée pour aider à la bonne marche des rencontres.

Le jardin exceptionnel de Takamatsu


C’est l’un des plus extraordinaires espaces verts que possède le Japon. On y retrouve une très grande variété d’espèces végétales. Ce jardin s’étend sur une superficie de 75 hectares et comprend 1 400 espèces de pins, une chute d’eau, 7 maisons à l’architecture traditionnelle japonaise. On y retrouve même des tertres artificiels. Cet endroit est exceptionnel à découvrir ne serait-ce que le temps d’une demi-journée. En période estivale le jardin Takamatsu ouvre ses portes de 5 h 30 à 19 h tandis qu’en période hivernale il ouvre ses portes de 7 h à 17 h.

Le sublime sanctuaire Kotohira-gu shrine


C’est un lieu saint bouddhiste qui se trouve dans la préfecture de Kagawa. Il est logé à une altitude de 521 mètres au-dessus du mont Zozu. Pour accéder au bâtiment principal, il faut avoir franchi 785 marches d’escalier. Des cannes faites en bambou sont conçues à cet effet afin d’aider les pèlerins à gravir les marches. Certains touristes peuvent même faire des vœux en s’attachant un ruban en papier blanc en contrepartie d’un don de 100 yens.