Divers

Investir en bourse en 2021 : Que faut-il savoir?

Les investissements en bourse sont véritablement rentables. Créer un portefeuille d'actions permet de valoriser les économies personnelles et d'obtenir un retour sur investissement. Pour plusieurs, cet investissement est risqué, néanmoins ceux qui sont bien informés y gagnent beaucoup et perdent rarement.

Explication des investissements en bourse et les bonnes raisons d'y investir

Les investissements en bourse consiste à acheter des actions des sociétés cotées. Autrement dit, faire l'achat des parts de propriété dans les entreprises. Chaque action constitue une part du capital de l'entreprise. Un associé peut détenir une part dans la société et cette part est proportionnelle au nombre d'actions que possède la société. Du moment où un investisseur paye une action, il devient un actionnaire, cela montre que ce dernier est un associé de la société ou de l'entreprise.
Les bonnes raisons d'investir en bourse peuvent être justifiées par deux faits réels :

  • Choisir la bourse, c'est investit dans une économie réelle et participer à la croissance économique des entreprises.
  • La bourse fait profiter d'un rendement intéressant sur le long terme.

Le fonctionnement des comptes boursiers

Il existe trois différents types de portefeuilles boursiers :

  • Le PEA
    Le Plan d'Épargne en Actions est un compte boursier qui peut recevoir jusqu'à 150 000€. C'est un placement qui est fiscalement avantageux. Lorsqu'un client investit une somme pour 5 ans minimum sans effectuer un retrait, il bénéficie d'une prérogative d'impôt sur les plus-values et les dividendes ;
  • Le PME-ETI
    Même fiscalité que le PEA, son plafond est à 75 000€ et accompagne le financement des petites et moyennes entreprises ;
  • Compte-titres
    C'est un compte d'actions qui est imposé et sui n'a pas de plafond. Les revenus perçus se soumettent aux prélèvements sociaux et aux impôts ;

C'est impossible qu'un seul investisseur ait plusieurs portefeuilles PEA. Néanmoins, il peut avoir un compte PEA et un PEA PME-ETI, puis plusieurs comptes-titres.