Comment s’occuper d’un enfant surdoué ?

Les enfants surdoués sont pour la plupart très fragiles. C’est pourquoi vous devez vous en occuper de façon particulière. Mais en quoi faisant concrètement ? C’est à cette question que va répondre cet article.

Soyez bienveillant

Les enfants qui ont un fort potentiel sont certes capables d’embrasser à la fois plusieurs activités. Toutefois, l’erreur à ne surtout pas commettre c’est leur mettre une pression d’excellence. Cela n’est pas de nature à les aider, bien au contraire. Si vous voulez vraiment les aider, ayez tout simplement à leur endroit une attention soutenue et montrez leur que vous ne voulez que leur bien. Ces enfants se sentent pour la plupart à part en raison de leur singularité. La douance est bien une qualité naturelle. Mais lorsque ces enfants ne sont pas bien canalisés, ils ont très souvent des difficultés à se confondre avec leurs congénères.

Soyez constamment là et rassurants

Chez les enfants surdoués, l’amygdale qui est en quelque sorte le décodeur des émotions dans le cerveau est très vulnérable. Ainsi, le besoin d’affection transparait clairement dans tous leurs faits et gestes. Du fait que leurs sens sont hyper développés, les enfants surdoués sont souvent surchargés émotionnellement. Cela voudra dire qu’ils craquent plus facilement que les enfants ‘’moins doués’’. C’est la raison pour laquelle vous en tant que parent devez être tout le temps disponible pour eux. Faites-vous le rassurant possible pour leur permettre de se sentir en sécurité. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront véritablement s’épanouir dans la société.

Inculquez-leur des valeurs sûres

Étant donné que l’enfant surdoué est très émotif, il doit pouvoir se cramponner à des valeurs fortes telles l’authenticité et l’honnêteté. Ce sont des valeurs à leur enseigner impérativement. Elles leur permettront de savoir qui ils sont et où ils vont. Il faut leur apprendre à être intègre. Ainsi, ils ne se sentiront pas différent des autres mais ils comprendront que leur capacité à lire plus rapidement entre les lignes est due au fait qu’ils sont surdoués, rien d’autre.
Voici quelques petites astuces pour prendre en charge des enfants hypers intelligents. Cela conditionne leur épanouissement dans la société.