Divers

Comment faire pour garder la fraîcheur du fromage ?

Le fromage est un aliment qui est très présent dans le plat de beaucoup de français. Pour que le fromage puisse garder de sa saveur, il faut qu’il soit frais. Comment faire alors pour garder sa fraîcheur ?

La conservation sous cloche du fromage dans un emplacement aéré et sec


Un bon moyen pour conserver son fromage est de trouver une cloche. Les cloches peuvent être faites en argile ou en verre. Il faut bien rincer la cloche avec de l’eau bouillante. Il faut ensuite laisser sécher après ajouté un peu de sel. Une fois que la cloche est stérilisée, on peut y déposer les fromages. Il faut noter que l’utilisation de cloches est adaptée lorsque vous comptez consommer vos fromages dans les deux ou trois jours suivant leur acquisition.

La conservation du fromage au réfrigérateur


Vous pouvez conserver convenablement vos fromages en les mettant dans votre réfrigérateur. De préférence, il faut les placer dans les bacs à légumes et non dans les bacs situes sur la porte du réfrigérateur. L’utilisation des bacs à légumes permet d’offrir une plus grande humidité et fraîcheur aux fromages. Ce qui augmente leur qualité de conservation. Vous pouvez aussi utiliser du sucre dans un petit récipient en plastique qu’il faut positionner au milieu du plateau dans lequel se trouvent les fromages. Tous les trois jours, il faudra renouveler le sucre. Cette technique augmentera encore considérablement la qualité de conservation du fromage.

Que faut-il éviter dans la conservation du fromage ?


C’est une erreur de penser que l’utilisation de coffret étanche en plastique serait un bon moyen de conservation du fromage. S’il est vrai que cette méthode permet de ne pas laisser s’échapper l’odeur du fromage, elle ne permet pas sa conservation. L’étanchéité de la boîte empêche le fromage de recevoir de l’air et accélère donc sa dégradation.
À la place de la boîte étanche de conservation, vous pouvez penser à utiliser du papier en aluminium. Cependant, le papier en aluminium n’est adapté qu’au fromage qui ne nécessite pas beaucoup d’humidité.