Divers

C’est quoi le tourisme communautaire ?

Le tourisme constitue une source d’enrichissement des destinations de visites. Il a été constaté que la population des zones qui abritent des sites touristiques n’est pas souvent impliquée dans les activités de tourisme de leur région. Le tourisme se veut une nouvelle façon de faire un vrai brassage entre touristes et la population locale.
Dans le tourisme communautaire, c’est la population locale qui doit être la cible des bienfaits issus de ce tourisme.

Quels sont les avantages du tourisme communautaire pour la population locale ?


Le tourisme communautaire vise à promouvoir des brassages entre la population locale et les touristes. Il est le plus souvent pratiqué dans des zones rurales dans lesquelles la majorité de la population est pauvre. Le tourisme communautaire vise au-delà du simple apport de ressources financières pour la région visitée. Ce type de tourisme vise à faire participer la population locale dans l’accompagnement et l’adaptation des touristes au milieu visité. Pour une meilleure organisation de la population locale, celle-ci peut désigner un responsable qui sera son porte-voix dans tout ce qui concerne l’implication de la population dans les projets de tourisme communautaire.

Quels sont les avantages du tourisme communautaire pour les touristes ?


Le tourisme communautaire permet aux touristes de s’intégrer dans des familles d’accueil. Il offre aux touristes l’avantage de découvrir de nouvelles coutumes et de se faire des relations interpersonnelles.

Quelques exemples de tourisme communautaire


Au Québec par exemple il existe un projet de tourisme communautaire dans lequel est associée la population Manawan. Le projet en question a pour objectif pour la population d’héberger les touristes.
Au Kenya les projets de tourisme communautaire sont devenus très rentables au même titre que la vente du café ou du thé.

Le tourisme communautaire peut être un levier pour le développement de beaucoup de pays en voie de développement. C’est une manière de faire du tourisme tout en respectant l’entraide et les relations interpersonnelles.