Divers

Animal de compagnie et protection : le chien

On le retrouve dans plusieurs maisons à travers le monde. La majorité des ménages lui accorde une importance capitale, quoiqu’il n’est qu’un simple animal. Lui, c’est le chien. Mais comment comprendre cela ?

Le chien est un fidèle compagnon

Considéré comme le loup à sa version diminuée du point de vue sauvagerie et férocité, le chien est domestiqué par les hommes pour maintes raisons. L’une des plus grandes, est qu’il fait un parfait compagnon. En effet, le chien s’adapte très facilement aux façons de vivre des hommes. Quand il s’habitue à ses maîtres, il a une manie de les caresser, les dorloter assez régulièrement tantôt avec sa queue, tantôt avec sa tête et même avec sa langue parfois. Il a une véritable affection pour l’être humain.
Doté d’une incroyable faculté de pressentir la douleur ou la tristesse de ses maîtres, il tente de les consoler en tournoyant autour d’eux et même en poussant des cris sombres comme pour partager leurs désarrois. N’est-ce pas assez de faits pour attribuer au chien, le substantif de fidèle compagnon ?

Meilleur agent de sécurité mammifère

Outre la grande sensibilité du chien aux états d’âme des hommes, ce magnifique animal dispose de véritables atouts de protecteur. Grâce à sa visibilité et son odorat efficacement développé, le chien détecte à des mètres près, des menaces de tout genre. Ajoutés au fait qu’il est un carnivore d’origine, il se dresse farouchement contre l’intrus malveillant, l’aboyant comme pour donner l’alerte et lui livrant un combat aussi âpre qu’effrayant. Il ne jette jamais l’éponge tant que la menace n’est pas totalement maitrisée. Aussi pouvons-nous dire que le chien est un bon agent de sécurité.
Qu’est-ce que c’est donc fort utile de s’offrir un chien !