Divers

Alimentation équilibrée : bienfaits, santé

Bien manger donne la vie. Mais se nourrir de manière équilibrée donne la bonne santé. Pour faire simple, il s'agit d'apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin de façon modérée sans exagérer. Il ne suffit donc pas d'avoir des repas délicieux pour prétendre avoir une alimentation équilibrée. Notre article vous dira tout le nécessaire sur une alimentation équilibrée et comment l'avoir.

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée et quels sont ses bienfaits ?

Une alimentation équilibrée est une alimentation perpétuellement variée et dont l'enchaînement apporte à l'organisme tous les nutriments (protéines, vitamines, sels minéraux, lipides, glucides, vitamines, etc.) nécessaires à son bon fonctionnement. Aucun aliment ne peut contenir à lui seul tous ces éléments à l'exception du lait maternel.
Les bienfaits d'une telle alimentation sont nombreux. Elle permet de fournir à l'organisme toute l'énergie dont il a besoin. Avec une alimentation saine, vous avez un corps solide et en bonne santé. Car elle fournit aux cellules et aux tissus les substances chimiques qu'il leur faut pour bien fonctionner. Le bon fonctionnement du corps dépend de celui des cellules et tissu. Et le tout dépend de la nutrition.

Comment avoir une alimentation saine et équilibrée

Tout d'abord vous devez avoir trois à quatre repas au quotidien. Mais il faut les varier de manière à obtenir l'ensemble de vos besoins vitaux. Nous devons gérer notre régime alimentaire de sorte que certains aliments soient plus présents que d'autre. Car l'organisme n'a pas besoin d'eux tous en mêmes quantités. Voici les éléments qu'il vous faut nécessairement

  • L'eau : ça parait banal mais il en faut au moins 1,5 litre par jour pour une alimentation équilibrée ;
  • Les fruits et légumes : la quantité optimale à chaque repas est de 400 g environ. Il faut beaucoup privilégier ceux-ci ;
  • Les féculents : les céréales, les pâtes, le pain, les légumes secs, etc. À prendre à chaque repas ;
  • La viande, le poisson et les œufs proportionnellement inférieurs aux féculents ;
  • Un peu d'aliments gras comme l'huile et le beurre ;
  • Les produits à base de lait(fromage, lait frais, yaourt) à chaque repas ;
  • De la sucrerie en faible quantité : bonbon, chocolat, etc. Ils contiennent beaucoup de calories.